

EXCEL niveau 2
Cette formation vous initie aux fonctionnalités avancées d’Excel 2010, 2013 ou 2016. Elle aborde les fonctions de calcul et de statistiques avancées, les graphiques, bases de données, liaisons, imports, Macros et l’utilitaire Query .
Objectifs pédagogiques
- Créer des formules de calcul avancées
- Importer et manipuler des données externes
- Ajouter des contrôles de validation des données sur une cellule
- Utiliser des tableaux croisés dynamiques avec regroupements et calculs personnalisés
- Maîtriser les graphiques avancés (à deux axes, combinés…)
- Comprendre le fonctionnement des macro-commandes
Exercices
Echanges, partages d’expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratique pour vous entraîner tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges, des cas pratiques, des exercices d’entraînement et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION
Les fonctions de calcul avancées
- Connaître la bibliothèque de fonctions. Saisies semi-
- automatiques.
- Maîtriser les fonctions avancées : texte, conditionnelles…
- Imbriquer les fonctions, audit de formule.
- Créer des fonctions conditionnelles : NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS…
Exercice
Intégrer dans un tableau des fonctions: Recherche V/H, NB.SI.ENS, …
Les liaisons entre feuilles et classeurs
- Connaître la liaison simple entre deux feuilles d’un même classeur.
- Utiliser la copie de feuilles et créer des calculs entre feuilles et entre classeurs différents.
- Gérer les liaisons. Consolider des données.
Travaux
pratiques
Utiliser des fonctions dans des tableaux. Consolider les informations de
plusieurs classeurs.
Les graphiques
- Connaître les styles de graphiques. Créer, mettre en forme et imprimer des graphiques.
- Créer des courbes de tendance, des graphiques à deux axes, combinés, Sparkline,
Travaux
pratiques
Mettre en valeur les données avec un graphique approprié.
L’importation de données
- Connaître l »interface d’importation.
- Comprendre les principes d’importation et de connexion à des données externes : texte, CSV, Access.
- Créer une requête sur des données Access : l’utilisation du Query d’Excel.
Travaux
pratiques
Se connecter à des données issues de diverses sources.
Les bases de données
- Connaître les outils de tableau, le tri, les filtres personnalisés et avancés.
- Effectuer une mise en conditionnelle améliorée et ses indicateurs de performance.
- Identifier et supprimer des doublons dans une base.
- Créer des Tableaux Croisés Dynamiques avec calculs et regroupements personnalisés (Slicer).
- Concevoir des graphiques croisés dynamiques.
Travaux
pratiques
Concevoir des TCD incluant des regroupements et calculs personnalisés.
Les outils de contrôle, de partage et de protection
- Insérer des contrôles dans une feuille. Imposer des critères de validation et utiliser une liste déroulante.
- Protéger une cellule, une feuille, un classeur.
- Partager un classeur avec d’autres utilisateurs.
Travaux
pratiques
Sécuriser la saisie des données dans une feuille. Utiliser un classeur
partagé.
La macro-commande
- Comprendre le principe de la macro-commande et de l’onglet Développeur.
- Enregistrer et exécuter une macro simple. Lier une macro à un objet.
- Sécuriser une macro-commande.
Travaux pratiques
Créer des macro-commandes.
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