

Excel initiation
Cette formation vous initie aux fonctionnalités essentielles d’Excel 2010, 2013 ou 2016. Vous y apprendrez à concevoir et imprimer des tableaux simples intégrant des formules, à manipuler des données, gérer un classeur et insérer des graphiques.
Objectifs pédagogiques
- Créer un tableau Excel. Personnaliser sa mise en forme et l’impression
- Manipuler des formules simples contenant l’adressage relatif et absolu
- Créer une base de données dans Excel et y intégrer des calculs simples
- Consolider les données de plusieurs feuilles d’un classeur
- Réaliser un tableau croisé dynamique
Exercices
Echanges, partages d’expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratique pour vous entraîner tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges, des cas pratiques, des exercices d’entraînement et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION
Prise en main de l’écran de travail
- Découvrir l’interface et le vocabulaire Excel.
- Comprendre les modes de compatibilité entre versions.
- Connaître le menu Fichier (Backstage) et ses ouvertures vers un travail collaboratif.
Travaux
pratiques
Manipuler l’interface.
Conception d’un tableau
- Elaborer des besoins, positionner des titres, saisir et créer des formules de calculs simples.
- Comprendre l’adressage relatif et absolu.
- Recopier ou déplacer des informations, des formules.
Travaux
pratiques
Concevoir un tableau et saisir des formules.
Présentation d’un tableau
- Présenter rapidement un tableau avec les thèmes et les styles.
- Adapter la hauteur, la largeur et le format de cellules (police, nombre…).
- Utiliser la mise en forme conditionnelle.
- Effectuer un collage amélioré, recopier avec incrémentation et gérer des séries.
Travaux
pratiques
Mettre en forme un tableau.
Création d’un graphique
- Définir la zone de travail à l’origine du graphique.
- Choisir un type de graphique adapté aux données.
- Personnaliser la présentation du résultat.
- Maîtriser les mini-graphes Sparkline.
Travaux
pratiques
Illustrer ses données avec un graphique.
Paramétrage d’impression
- Gérer la mise en page : les différents modes d’affichage.
- Personnaliser les en-têtes et pieds de page.
- Utiliser les sauts de page forcés, Répéter des titres, définir la zone à imprimer et ajuster.
Travaux
pratiques
Paramétrer l’impression d’un tableau.
Création d’une base de données Excel
- Définir et créer une base de données.
- Utiliser les outils de « tableaux ».
- Saisir des données, créer une liste déroulante, intégrer des calculs simples.
- Importer ou lier des données externes à un classeur.
Travaux
pratiques
Créer des listes déroulantes.
Exploitation d’une base de données
- Gérer les tris et sous-totaux.
- Utiliser les filtres.
- Supprimer les doublons.
- Convertir des données externes.
- Définir et réaliser un tableau croisé dynamique.
Travaux
pratiques
Concevoir un tableau croisé dynamique et son graphique.
Gestion des onglets et des classeurs
- Créer, renommer, déplacer, supprimer et copier des feuilles.
- Consolider des données.
- Travailler sur des classeurs non stockés en local, via SkyDrive.
Travaux pratiques
Déplacer et copier des feuilles.
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