

Microsoft Access est une base de données relationnelle éditée par Microsoft.
MS Access est composé de plusieurs programmes : le moteur de base de données Microsoft Jet, un éditeur graphique, une interface de type Query by Example pour interroger les bases de données, et le langage de programmation Visual Basic for Applications.
Depuis les premières versions, l’interface de Microsoft Access permet de gérer graphiquement des collections de données dans des tables, d’établir des relations entre ces tables selon les règles habituelles des bases de données relationnelles, de créer des requêtes avec le QBE (Query by Example, ou directement en langage SQL), de créer des interfaces homme/machine et des états d’impression. Comme pour les autres logiciels Office, le VBA,Visual Basic for Applications, permet de créer des applications complètes et en réseau local, y compris en utilisant, créant ou modifiant les fichiers (documents Word, classeurs Excel, instances Outlook, etc.) des autres logiciels de la suite sans quitter Access.
Formation proposée non exhaustive, la formation est adaptable en fonction de votre besoin
Cette formation vous initie à la gestion de base de données sous Access. Vous y apprendrez à prendre en main l’interface, réaliser des requêtes, créer des formulaires et états, exporter et importer des données entre Access et Excel.
Objectifs pédagogiques
- Analyser et comprendre les relations entre les objets d’une base de données Access
- Créer une table et ses champs, y associer une clé primaire
- Définir des liaisons entre les tables
- Créer des formulaires pour améliorer la saisie des données dans une table
- Interroger les données avec les requêtes
- Elaborer des états de restitution des données de la base
Travaux pratiques
Echanges, partages d’expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratique pour vous entraîner tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges, des cas pratiques, des exercices d’entraînement et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION
Appréhender la base de données
- Vocabulaire et concepts des bases de données.
- Ruban. Menu Backstage. Volet de navigation.
- Objets d’une base de données.
Travaux
pratiques
Manipuler l’interface.
Créer une base et des tables
- Analyser : créer une table.
- Créer une base de données. Ajouter une table.
- Choisir les champs. Ajouter une clé primaire.
- Prendre en main le mode feuille de données.
Travaux
pratiques
Créer une base et des tables.
Comprendre la relation entre tables
- Analyser les relations entre tables.
- Implanter des relations Un-à-Plusieurs, Plusieurs-à-Plusieurs.
Travaux
pratiques
Enrichir un modèle relationnel.
Maîtriser les requêtes
- Créer des requêtes simples avec et sans critères.
- Comprendre les requêtes multitables et les relations.
- Utiliser les requêtes de non-correspondance et de sélection de doublons.
- Concevoir des calculs dans les requêtes.
- Créer des requêtes paramétrées avancées, avec regroupements.
Travaux
pratiques
Filtrer les données de tables, faire des calculs statistiques et exploiter
les données.
Renseigner des formulaires
- Créer un formulaire de consultation avec l’assistant.
- Découvrir le double affichage et mode tabulaire.
- Modifier les propriétés des objets d’un formulaire.
- Connaître les modes création et page.
- Créer un formulaire avancé avec sous-formulaire.
- Intégrer un calcul.
Travaux
pratiques
Créer un formulaire, intégrer des sous-formulaires.
Editer les données avec un état
- Créer un état simple.
- Améliorer la mise en forme (police…).
- Créer un état avancé avec regroupements.
- Intégrer des calculs et des statistiques.
- Insérer des en-têtes et des pieds de page.
- Mettre en page l’état.
Travaux
pratiques
Créer un état, utiliser les outils de présentation, faire un regroupement et
un calcul simple.
Communiquer avec les autres produits
- Utiliser l’onglet Données externes et les relations du Pack Office.
- Exporter une table/requête dans Excel.
- Exporter au format PDF et importer au format TXT.
Travaux
pratiques
Importer/exporter des données entre Access et Excel.
Maîtriser les utilitaires de base de données
- Identifier les outils. Compacter une base.
- Protéger avec un mot de passe.
Travaux pratiques
Compacter et protéger la base.